Sommaire

Une scie à placage sert à découper et à araser les feuilles de placage utilisées en ébénisterie, en marqueterie et en agencement.

Caractéristiques de la scie à placage

Description

Une scie à placage est généralement montée sur une cale en bois que l'on prend à pleine main avec la lame à la verticale. Cette dernière est parallèle à la base de la cale, et fait une dizaine de centimètres de long pour environ 0,5 mm d'épaisseur. Elle possède une forme légèrement arrondie et sa denture très fine est dépourvue d'avoyage (les dents ne sont pas écartées alternativement). Cela permet d'obtenir une coupe fine et nette des bois de placage, sans regard pour le sens du fil du bois. La plupart du temps, la lame est réaffûtable.

Variante

Il existe une variante de scies à placage et d'incrustation qui utilise une poignée fine comme celle d'une truelle à la place de la cale pour porter la lame. Ces modèles de scie servent aussi à araser, notamment les tourillons, et à découper des zones d'incrustation.

Scie à placage : quelles utilisations ?

Qu'est-ce qu'une feuille de placage ?

Il est d'usage d'utiliser des feuilles de placage en décoration. Ces feuilles sont débitées puis collées sur un support (meubles, panneaux, objets de décoration). En fonction des essences de bois et des techniques de tranchage utilisées (sciage, tranchage, déroulage), elles font de quelques dixièmes de millimètre à plusieurs millimètres d'épaisseur.

Lire l'article Ooreka

Utilisations

Les scies à placage permettent donc de débiter des feuilles de placage avec une grande finesse de coupe. Il est préférable de les utiliser avec des cales de guidage ou des règles pour obtenir des coupes droites d'une grande précision, ce qui est très utile en :

  • marqueterie, pour réaliser des frises de placage. Ce sont des motifs géométriques (frisages soleil, en pointe de diamant, linéaire…) réalisés en collant bords à bords des feuilles de placage et qui servent généralement à décorer des plateaux et des panneaux ;
  • ébénisterie, pour recouvrir des meubles réalisés à partir d'essences communes ou peu esthétiques (pin, sapin, peuplier, chêne…) avec des essences de bois plus nobles ou plus rares (ronces, noyer, bois exotiques…). Cela présente l'avantage de réduire les coûts de fabrication en n'utilisant qu'une faible quantité de ces bois généralement plus onéreux (bois exotiques) ou structurellement inadaptés à la confection d'un meuble (ronces et loupes de bois) ;
  • agencement, pour la réalisation de panneaux de décoration (murs, plafonds, parois…). Aujourd'hui, les feuilles de placages utilisées en agencement sont en matériaux synthétiques la plupart du temps.

Conseils d'utilisation

Le maniement d'une scie à placage n'est pas très compliqué en soi, mais il faut généralement un peu de temps avant de réussir à couper proprement les feuilles de placage, notamment lorsqu'elles sont présentées en paquet pour faire des frises.
Il faut aussi faire bien attention lors de l'affûtage de la lame, car c'est un affûtage particulier, différent de celui des lames de scie classiques puisque la denture n'est pas avoyée. Il faut simplement veiller à bien respecter l'orientation des dents.

Lire l'article Ooreka

Acheter une scie à placage

Comme il s'agit d'un outil un peu particulier, il est préférable de se tourner vers des commerces spécialisés dans le travail du bois ou dans les beaux-arts, ou vers les revendeurs spécialisés d'outillage sur Internet.
Les prix vont d'une dizaine d'euros pour les modèles à manche jusqu'à une vingtaine d'euros pour les modèles à cale.

Prix scie

Article

Lire l'article Ooreka