Scie circulaire avec chariot coulissant

Sommaire

Comme la scie radiale ou la scie pendulaire, la scie circulaire avec chariot coulissant est une machine outil stationnaire et, donc, non portable. Bien que pouvant être utilisée comme une scie circulaire sur table, traditionnelle, ce modèle est surtout connu auprès des professionnels du bois. Ces scies sont plus spécialement conçues pour tronçonner ou déligner des pièces de bois massif, des panneaux de bois, d’aluminium et même de plastique dur.

Caractéristiques de la scie circulaire avec chariot coulissant

On la trouve sous la dénomination de « scie circulaire coulissante ».

Elle se compose d’un bâti et d’un protège-carter métallique, et la table de coupe est en aluminium. Dans les modèles plus légers, le bâti peut être remplacé par quatre pieds en aluminium, se terminant par des bouchons en caoutchouc pour une meilleure stabilité de l'ensemble. Comme toutes les lames circulaires sur table, un moteur électrique, sous la table, entraîne une lame qui dépasse de la surface du plan de travail, au travers d’une fente, appelée aussi « lumière ».

La spécification de cette scie est qu’elle peut s’utiliser en deux modes, mais, contrairement à la scie réversible, aucune modification n’est nécessaire pour passer d’un mode de fonctionnement à l’autre.

  • Mode fixe : l’utilisateur déplace l’objet à découper vers la lame en rotation. Rien ne change par rapport à une scie circulaire sur table.
  • Mode radial : un coulisseau, placé sous la table, permet de tirer la lame pour l’amener vers la pièce à travailler. On obtient ainsi des coupes de grandes dimensions avec une grande précision. Ce chariot coulissant est guidé sur des roulements à billes.

La lame en carbure, dont le diamètre varie de 20 à 25 cm, comprend normalement 40 dents ; ce détail a son importance car plus le nombre de dents est important plus la coupe est nette. Un système d’inclinaison de la lame permet de faire des coupes en biais jusqu’à 45º environ. De même, une manivelle permet le réglage de la hauteur de lame sortant de la lumière en fonction de l'épaisseur du matériel à découper.

Un système d'aspiration, qui devra être relié à un aspirateur, de préférence industriel, permet d’évacuer les poussières de sciage et de maintenir un environnement de travail propre.

Lire l'article Ooreka

Les précautions lors de l’utilisation

Une machine outil, quelle qu’elle soit, est un engin potentiellement dangereux ; on ne le laissera donc jamais à portée des enfants ou des adolescents. Lors de l’utilisation, le port de lunettes de protection, ainsi que de gants et de chaussures de sécurité, est obligatoire.

Lire l'article Ooreka

Acheter une scie circulaire à chariot coulissant

Cette machine outil se trouve dans les magasins spécialisés d’outillage lourd, mais aussi sur les sites internet dédiés ou généralistes. On en trouve difficilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage ; si on cherche un modèle semi-professionnel et peu encombrant, seulement 2 ou 3 marques se partagent le marché.

Le prix du modèle le plus petit est d’environ 1 300 € mais ses grandes sœurs valent plus de 3 000 €. Il y a peu, voire pas du tout, de location proposée pour cette machine.