Sommaire

Une scie sauteuse appartient à la famille des outils électroportatifs et devrait faire partie de l’outillage de tout bon bricoleur. Ce modèle possède, en plus, un guidage laser. On se sert d'une scie sauteuse laser pour la découpe des planches, des plans de travail ou des parquets, y compris en suivant des courbes sinueuses. Avec elle, on peut découper du bois, mais aussi du plastique, du mélaminé et bien d’autres matériaux. La seule contrainte est l’épaisseur de la pièce, qui doit être assez faible.

Scie sauteuse laser : fonctionnement

La machine est constituée d’un bloc moteur entraînant une lame verticale dans un mouvement de va et vient. Un tablier ajustable, appelé également « semelle », permet de plaquer la machine sur la planche à découper. Il est généralement inclinable pour pouvoir effectuer des coupes en biseau avec des angles compris entre 0º et 45º.

Actionné par un interrupteur, un guide laser projette une lumière laser pour symboliser le trait de coupe. Il suffit alors à l’utilisateur de suivre la direction indiquée.

La sciure de bois peut empêcher une bonne vision du faisceau laser. Le raccordement de l’outil à un aspirateur peut être utile, bien que le poids du tuyau puisse parfois engendrer une gêne.

Ces modèles sont principalement filaires et de la puissance du moteur vont évidemment dépendre les performances de la machine : de 500 W pour couper un bois de faible épaisseur à 800 W pour l'utiliser avec des bois jusqu’à 10 cm ou des métaux.

Bon nombre de modèles sont équipés d'un variateur de vitesse de coupe, à choisir en fonction de la nature des matériaux : une vitesse lente est préférable lorsqu’on souhaite faire une découpe dans du carrelage par exemple.

Lire l'article Ooreka

Utilisation de la scie sauteuse laser : conseils de sécurité

L’utilisateur devra porter des gants et des lunettes pour se protéger, et ne pas porter des vêtements amples.

Le raccordement électrique de l’outil doit se faire à une installation aux normes.

Pour éviter les éclats de bois lors de la coupe, on peut coller un ruban adhésif sur le trait.

Comme lors de l’utilisation de scies électriques, il est important d’actionner la scie avant que la lame n’entre en contact avec la pièce à découper ; en outre, on gardera les mains éloignées de la zone de coupe.

Lire l'article Ooreka

Achat d'une scie sauteuse laser

Vous en trouverez dans les grands magasins de bricolage ou dans certains supermarchés, mais vous pouvez aussi consulter les sites généralistes ou spécialisés.

On trouve des scies sauteuses laser à partir de 35 € pour une puissance d’environ 500 W ; pour une puissance de l’ordre de 800 W, il vous faudra débourser environ 70 €.