Sommaire

Outils destinés à la découpe de divers matériaux, les cutters rétractables existent en deux grands modèles : le cutter rétractable à lame trapézoïdale ou à lame crochet, et le cutter rétractable à lame auto-cassante.

Cutters rétractables : caractéristiques

Description

Un cutter rétractable est composé de 3  éléments.

Un corps allongé permet d'y loger la lame rétractable et de le tenir en toute sécurité lors de la manipulation. Les cutters à lame trapézoïdale ont généralement un corps en métal, tandis que les cutters à lame auto-cassante ont plutôt un corps en plastique. Les corps des cutters sont équipés d'un système d'ouverture qui permet de changer la lame.

Une lame très affûtée, en forme de trapèze ou plus allongée, qui comporte des sections de lame sécables. Les lames sont aussi vendues en recharge. Les petites lames auto-cassantes font 9 mm de hauteur pour 12 segments, tandis que les grandes lames auto-cassantes font 18 mm de haut pour 7 segments. Les lames trapézoïdales et crochet existent en deux dimensions standards : petite et grande.

Un système de montée et descente de lame, avec ou sans système de blocage (les systèmes de blocage sont généralement réservés aux cutters à lame auto-cassante).

Utilisation

Les cutters à lame auto-cassante de petite et de moyenne taille sont principalement utilisés pour la découpe du papier (beaux-arts, travail de bureau, découpe de papier peint…), le modélisme (découpe des éléments en plastique ou en bois léger…) et le petit bricolage.

Les cutters à lame auto-cassante de grande taille et les cutters à lame trapézoïdale et crochet ont des utilisations plus lourdes, et ils sont destinés à la découpe du carton (jusqu'au carton à triples cannelures), de la moquette, de mousses, de gaines, de tubes, de nylon, etc.

Lire l'article Ooreka

Cutters rétractables : conseils d'utilisation et de sécurité

Un cutter doit toujours être fermement tenu en main. La découpe se fait avec un doigt (pouce ou index) fermement appuyé sur l'avant du cutter, de façon à maintenir la lame plongée dans la matière.

Un cutter s'utilise en tirant la lame vers soi lors de la coupe.

Il faut bien faire attention à ne pas mettre les doigts au niveau de la lame (ni sur le dessus, ni sur le dessous).

La coupe doit être faite dans un environnement stable et dans une bonne position.

Les utilisations professionnelles plus lourdes peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) tels que : gants anti-coupure, pantalon de sécurité, chaussures de sécurité, veste de sécurité, lunettes de sécurité.

Les lames en trapèze et en crochet ont des courses de sortie de lame très courtes (2 ou 3 cm au maximum) et un ressort de sécurité qui rentre la lame dès que l'on relâche le système de sortie de lame.

Il est en revanche préférable de ne jamais trop sortir les lames auto-cassantes du corps du cutter, car elles sont assez flexibles et cassantes, et elles peuvent donc être projetées assez loin en cas de rupture liée à une pression latérale trop forte.

Lire l'article Ooreka

Cutters rétractables : prix et fournisseurs

Les différents cutters décrits ci-dessus peuvent être achetés en grande surface alimentaire, en grande surface de bricolage, en quincaillerie, et chez les revendeurs de fournitures de bureau et de manutention.

Les prix varient de quelques euros pour les premiers prix (cutters à lame trapézoïdale, en crochet, auto-cassante) jusqu'à une vingtaine d'euros environ pour des modèles plus qualitatifs ou multifonctions.

Les lames de rechange sont généralement fournies par lot de 5 ou 10 lames, pour des prix compris entre 2 et 10 €.