Sommaire

La scie à tambour n’est pas un outil destiné à travailler le bois en atelier, mais une machine qui permet de tronçonner sur place les billots de bois. Elle facilite grandement le travail des ouvriers forestiers.

Conception de la scie à tambour

Cette machine se présente comme un gros tambour en acier galvanisé équipé à l’intérieur d’une lame en carbure. La coupe du bois se réalise non par grâce au déplacement de la lame, mais grâce à la rotation du tambour dans le sens des aiguilles.

La position de la lame en fond de tambour rend cette machine très sûre dans son utilisation. Lors de la manipulation de la machine, aucun contact avec la lame n’est en effet possible.

Cette machine peut fonctionner à l'essence, au diesel, ou à l’électricité. Pour une utilisation extérieure, une version Prise De Force est possible. Appelée aussi « PDF », elle est située à l'arrière d'un tracteur et permet le fonctionnement d'une machine - ici la scie à tambour -  au moyen d'un arbre cannelé.

Lire l'article Ooreka

Utilisation et atouts de la scie à tambour

Utilisation de la scie à tambour

La première étape consiste à vérifier la longueur des bûches, mais aussi leur section, qui ne doit pas dépasser 16 cm pour du bois rond et 24 cm pour du bois fendu.

Ensuite, il faut procéder au réglage de la longueur de coupe (entre 25 et 50 cm, mais aussi toutes les éventuelles mesures intermédiaires). Il ne reste plus qu’à mettre en route la machine et à introduire les rondins de bois.

Le bois, une fois coupé, est transporté automatiquement depuis la sortie du tambour jusqu’à son point de chargement, grâce au tapis.

Avantages et inconvénients de la scie à tambour

Le principal atout de la scie à tambour est sa rentabilité : il ne faut pas plus de 4 minutes pour débiter environ 1 m³ de bois de chauffage.

La hauteur du tambour, à environ 80 cm du sol, rend le travail plus facile et les conditions d'utilisation plus confortables.

Le principal inconvénient de la scie à tambour est son prix : son achat est un réel investissement.

Lire l'article Ooreka

Achat d'une scie à tambour

Si vous souhaitez faire l’investissement d’une telle scie, il faudra vous adresser aux magasins spécialisés dans le matériel forestier.

À titre indicatif, une scie à tambour coûte plus de 10 000 €. Il est sans aucun doute possible d’en trouver d’occasion pour un prix nettement inférieur.