Sommaire

La scie arasante, un outil électrique portatif, est peu connue du grand public, et pourtant elle a une utilité incontestable. En effet, qui d'entre vous ne s’est pas trouvé face à une porte qui bloque parce que le bois a gonflé ? De même, il vous est peut-être arrivé de changer le carrelage d’un pièce et de vous apercevoir après coup que la porte ne pouvait plus s’ouvrir. La scie arasante permet de couper les plinthes et les bas de portes avant la pose d’un nouveau revêtement de sol, bien entendu plus épais que le précédent. On n’a donc plus à démonter les portes, et surtout plus besoin de changer les plinthes. La coupe s’effectue de manière simple et précise.

Caractéristiques de la scie arasante

Cet outil électrique portatif a un moteur puissant de 1 300 W, qui permet de couper tous les matériaux, du bois jusqu’au béton. La rotation de la lame en carbure est de 5 000 tours/minute. Le moteur repose sur une base en acier qui intègre la lame circulaire.

Des poignées latérales permettent d’imprimer un mouvement de translation à l'outil, et ainsi de le déplacer en suivant la paroi sur laquelle la découpe doit être effectuée.

La profondeur de coupe maximum est de 47 mm, ce qui suffit amplement pour n’importe quelle porte ou plinthe. Quant à la hauteur de coupe elle se règle entre 8 et 35 mm.

Elle est équipée d’une buse avec flexible d’aspiration pour la connexion à un aspirateur. Cet accessoire n’en est pas un, car il permet de travailler sans être gêné par la poussière de bois ou plus encore lors de la coupe de pièces de béton.

Lire l'article Ooreka

Fonctionnement de la scie arasante

Le réglage de la hauteur de coupe se fait au moyen de boutons. Grâce à des repères de graduation situés sur les 2 côtés de la machine, il est possible de vérifier la pertinence des réglages avec la mesure à couper. Si les 2 repères ne coïncident pas, la qualité de la coupe sera mauvaise.

La mise en route se fait au moyen d’un interrupteur, puis en appuyant sur un dispositif de verrouillage pour éviter une mise en route intempestive de la machine.

La coupe se fait en déplaçant la machine de la gauche vers la droite.

Le découpe de pièces en béton ou en céramique ne pose aucune difficulté à condition d’utiliser une lame diamant.

Comme toujours, des précautions sont à prendre lors de l’utilisation d’un tel outillage. Il est par exemple impératif de ne pas la prendre par en dessous quand elle est en marche ou de pas l’utiliser sur des surfaces mouillées.

Lire l'article Ooreka

Achat ou location d'une scie arasante

L’achat d’une scie arasante représente un budget important : plus de 700 €. Si cela peut se justifier pour une utilisation professionnelle et intensive, il n’en est pas de même pour un usage occasionnel. La location semble alors une bonne solution : il faut compter environ 30 € par jour.