Sommaire

La scie à ruban est un outil peu utilisé par les bricoleurs amateurs, mais plébiscité par les professionnels. Son large choix de lames permet d'effectuer un éventail de travaux très important : du débit rapide de planches de bois jusqu’à un travail plus méticuleux comme la coupe en chantournement (avec des sinuosités) pour la réalisation de meubles par exemple.

La scie à ruban existe en 2 versions : la scie stationnaire ou la scie portative. Le premier modèle est posé sur un bâti et permet donc une exécution du travail dans les meilleures conditions de confort pour l’utilisateur ; cependant son installation nécessite beaucoup d’espace. La version portative est prévue pour être amenée là où se situe la pièce de bois à travailler ; elle est adaptée pour les travaux à l’extérieur de l’atelier. Elle est surtout utilisée par les charpentiers ou les plombiers.

Lire l'article Ooreka

Caractéristiques et fonctionnement de la scie à ruban portative

Le principe de fonctionnement est le même que celui de la scie à ruban stationnaire : la lame se présente sous la forme d’un ruban ininterrompu en acier ou en carbone ; les dents sont inclinées alternativement à gauche et à droite. Le choix de la denture et la largeur de la lame se fait en fonction du matériau à scier.

En dehors de cela, les caractéristiques sont bien différentes. Le poids de la scie à ruban portative est compris entre 6 et 20 kg. Elle est équipée de 2 poignées permettant une meilleure prise en main ou un travail à 2 personnes, selon les situations.

Le moteur électrique peut être filaire ou fonctionner sur batterie au lithium ; cette précision est importante, selon les endroits où l’on souhaite utiliser cet outil. La mise en route du moteur se fait au moyen d’une gâchette. Selon les modèles, le déclenchement de la gâchette provoque l’allumage d’une lampe LED intégrée ; cette option s'avère très pratique en cas d’utilisation dans des recoins ou dans des lieux peu éclairés. La vitesse du moteur est réglable, permettant ainsi de scier toutes sortes de matériaux : bois, plastique, PVC, acier, aluminium etc.

La tension du ruban est réglable, grâce à une molette. Son changement ne nécessite pas d’outils spéciaux. Toutes les marques proposent des rubans de rechange à choisir en fonction du travail envisagé.

Avantages d’une scie à ruban portative

Au vu de la variété de scies existantes sur le marché, on pourrait peut-être se demander pourquoi acheter une scie à ruban portative.

Le premier atout est bien entendu sa portabilité. Certains travaux peuvent être réalisés en atelier, mais il est parfois nécessaire de déplacer l’outillage.Si vous souhaitez couper des tuyaux déjà en place ou des tiges d’acier, c'est le modèle qu’il vous faut.

La puissance de son moteur et sa maniabilité la rendront également très vite indispensable.

Lire l'article Ooreka

Acheter une scie à ruban portative

Les scies à ruban portatives se trouvent principalement sur les sites marchands et les magasins d’outillage et de bricolage ; le prix moyen se situe autour de 500 €. Pour une utilisation occasionnelle et compte tenu du prix élevé de cette machine, il peut être intéressant de la louer pour environ 200 €/jour.